Les émotions sont au cœur de votre personnalité. Elles ont le pouvoir de motiver vos actions et d’influencer vos perceptions, vos décisions et vos relations. Elles peuvent vous propulser vers le bonheur ou détruire votre vie. En fait, contrairement à ce que vous voudriez croire, la réalité ne détermine pas ce que vous sentez: c’est ce que vous sentez qui détermine la réalité.

Attardons-nous deux exemples de ce phénomène:

  1. Jean est en arrêt de travail pour une semaine. Il est touché par toutes les attentions que lui témoigne son entourage. Malgré son horaire très chargé, sa conjointe l’appelle à tous les jours. Son meilleur ami quitte le travail le midi pour venir marcher avec lui. Même ses enfants font attention de ne pas le réveiller lorsqu’il fait une sieste. Il se sent important et aimé par ses proches.
  2. Jacques est en arrêt de travail pour une semaine. Il se sent coupable d’être devenu un fardeau pour ses proches. Sa conjointe s’oblige à l’appeler tous les jours. Son meilleur ami quitte son travail le midi pour venir marcher avec lui. Même ses enfants ne peuvent plus avoir du plaisir dans la maison parce qu’il a besoin de faire des siestes. Peut-être seraient-ils tous plus heureux s’il n’était pas là.

Nous voyons les choses tels que nous sommes, pas telles qu’elles sont. 


Jacques et Jean sont dans la même situation mais leur interprétation de la réalité les dirige vers des dénouements très différents. À cause de la culpabilité, la sollicitude de l’entourage de Jacques va accroître sa dépression tandis que celle de Jean va diminuer. C’est pourquoi les traitements psychodynamiques accordent autant d’importance aux émotions car elles déterminent la santé ou la maladie mentale. Mais d’où les émotions tirent-elles leur pouvoir? De leur capacité à évoquer des représentations mentales.

Les représentations mentales

Une représentation mentale, c’est une interprétation de la réalité, un souvenir de ce qui a été vécu et non de ce qui s’est produit. Il y a deux catégories de représentations mentales qui peuvent être conscientes ou inconscientes: les représentations de soi et celles des autres. Elles sont liées par l’émotion qui en détermine la nature positive ou négative. Cet ensemble soi-émotion-autre est l’unité de base de votre monde intérieur. Quand vous vous sentez coupable, par exemple, c’est comme si vous mettiez en actes intérieurement une relation entre un enfant fautif (représentation de soi) se sentant coupable (émotion) face à un adulte accusateur (représentation de l’autre). 


Une représentation mentale, c’est un souvenir de ce que vous avez vécu et non de ce qui s’est produit.


Même si vous êtes seul, cette relation est en train de se produire dans votre fort intérieur: vos muscles sont tendus, votre gorge serrée, votre respiration entravée, vos yeux abaissés. L’intensité de cette expérience (physique et psychique) créer une confusion entre vos représentations et la réalité. Cette confusion est nécessaire, car elle permet d’anticiper les réactions des autres et d’y réagir rapidement et efficacement. 

En voici deux exemples:

  1. Une personne est assise sur un banc public sur lequel vous voulez vous asseoir. En vous voyant approcher elle vous fait un sourire. Vous vous assoyez et profitez de ce moment de repos avec cette personne amicale. »
  2. Une personne est assise sur un banc public sur lequel vous voulez vous asseoir. En vous voyant approcher, elle vous décoche un regard hostile. Vous détournez le regard et cherchez, dans le parc, un autre endroit où vous pourrez vous asseoir loin de ce personnage inquiétant et profiter tranquillement de la matinée. »

Il est certainement avantageux pour votre survie de pouvoir anticiper la sécurité ou le danger d’une relation. Cependant, si l’émotion est très intense, elle peut évoquer des représentations qui ne correspondent pas à la réalité et amener des réactions tout à fait inadaptées:

Éloïse a beau avoir dix ans, mais elle a toujours très peur du noir. C’est donc d’un pas incertain et le cœur battant qu’elle se lève en pleine nuit pour aller aux toilettes. En sortant de la salle de bain, elle se retrouve devant un homme menaçant qui veut la retenir. Elle se met à crier à plein poumons. Puis, elle entend la voix de son père et voit son visage dans la lumière de la lune. Mais, à cet instant, son père n’était pas son père et ce n’est qu’après plusieurs secondes qu’elle arrête de crier et se laisse aller dans ses bras rassurant.

Êtes-vous donc impuissant face à vos émotions et déterminé par celle-ci? Pas si vous en êtes conscient. C’est la conscience de soi qui vous redonne une certaine liberté de choisir comment vous allez réagir aux situations, comment vous allez être avec les autres. Reprendre du pouvoir sur sa vie commence toujours par reprendre du pouvoir sur soi-même.

Et vous? Vous êtes-vous déjà senti dominé par vos émotions?